Ostéopathie & Posture

Ostéopathie

Ostéopathie

L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont le but est de traiter toute restriction de mobilité des différentes structures composants le corps humain.

 

Après l'interrogatoire, le praticien effectue un diagnostic du système articulaire,viscéral et sacro-crânial.

Il traite en suivant son patient en faisant la synthèse de toutes ces informations.

 

La séance dure en moyenne 50 min pour les adultes et 30 min pour les enfants.

 

Posturologie

Posturologie

La posturologie est une discipline médicale et paramédicale qui étudie les grands aplombs de l'être humain. La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d'une modification du schéma moteur.

Le déséquilibre postural est causé par l'asynchronisme d'un ou plusieurs capteurs psoturaux:

  • capteurs podaux
  • capteurs mandibulaires
  • capteurs visuels
  • capteurs proprioceptifs articulaires
  • capteurs cutanés
  • capteurs vestibulaires

Ostéopathie & périnatalité

Avec la grossesse, l'appareil locomoteur doit s'adapter à de nouvelles situations biomécaniques et comportementales. Les changements spatiaux du bassin modifient l'assiette de la colonne vertébrale et des articulations sacro-iliaques. La laxité du tissu collagène augmente et l'on constate des changements dans la musculature. On croyait auparavant que les douleurs musculo-squelettiques associées à la grossesse étaient partie intégrante des changements auxquels la femme doit faire face. On sait maintenant que ces inconforts peuvent être prévenus et atténués

De même après la grossesse, il est très important de renormaliser toute la région du bassin et de la replacer dans son ensemble.